• Facebook Social Icône

3 Boulevard du Nord

93340 LE RAINCY

01 43 81 83 78

jll.93sec@wanadoo.fr

VERSEZ LA TAXE D'APPRENTISSAGE A JLL

© 2018 by Lycée Jeanne La Lorraine. Proudly created with Wix.com

C’est en 1887 que la Compagnie des Filles de la Charité, communauté des Sœurs de Saint Vincent de Paul, installe un orphelinat au 1 Boulevard du Nord (actuelle école Arménienne Tébrotzassère).

 

Un loyer trop élevé oblige la communauté à déménager au 7 Boulevard du Nord, alors occupé par un pensionnat des Sœurs Servites de Marie (transféré à Blanche de Castille à Villemomble).

 

La supérieure de l’époque, fille du Comte Ginoux de Fermon, décède dans l’incendie du Bazar de la Charité. Son père, lui rend hommage, en agrandissant la propriété par la construction de bâtiments, ceux du Centre Excelsior.

 

Les années passent et la maison du Raincy connaît des activités diverses : orphelinat, hôpital militaire, dispensaire, Institut médico-pédagogique.

 

En 1940, Sœur PARSCAU crée le Centre de Jeunesse Jeanne La Lorraine, un établissement public qui accueille les jeunes filles sans emploi. Les professeurs enseignent le chant, l'art floral, le bricolage, le régionalisme, le français, le calcul et la couture. Les cours sont dispensés dans des baraquements appelés « chalets » (utilisés jusqu’en 1976).

 

En 1945, c’est la naissance du Centre d’apprentissage Jeanne La Lorraine. Après 4 années, l’établissement devient privé et le secrétariat s’ajoute aux activités des élèves.

 

Depuis 1949, les bâtiments se sont transformés et les formations ont évolué. Sœur Fayet signe en 1969 un contrat d’association avec l’Etat, l'un des premiers du département.

 

L’arrivée de Sœur Lehembre en 1978 occasionne la réalisation d’importantes constructions : la salle polyvalente, la cuisine, le bâtiment administratif. Elle transforme également les salles du restaurant, construites au 17ème siècle par les serviteurs du château du Raincy.

 

A partir de 1971, l’enseignement du tertiaire se développe avec le CAP puis le BEP et le BAC PRO. Au secrétariat, s’ajoutent la comptabilité, la vente, les classes de 3ème d’insertion, 3ème découverte professionnelle.

 

L’OGEC se met en place durant l’année scolaire 1999/2000, Sœur Lehembre quitte l’établissement pour d’autres missions.

 

A la rentrée 1991, l’établissement devient mixte. En 2006,  l’établissement accueille presque 300 élèves dont la moitié sont des garçons.

Saint Vincent de Paul

Né le 24 avril 1581 à Pouy dans les Landes, Vincent de Paul est fils de paysans.

En 1597, il rejoint l'université de Toulouse où il étudie la théologie pendant sept ans, obtenant le 12 octobre 1604 le diplôme de bachelier en théologie. Il est ordonné prêtre à l'âge de 19 ans.

Grâce aux recommandations du Saint-siège, il devient en 1610 aumônier de Marguerite de France, qui consacre alors un tiers de ses revenus à des œuvres de charité, notamment à la Confrérie des frères de Saint-Jean-de-Dieu connus sous le nom de « Frères de la Charité » et dont il s'inspirera pour créer les « Filles de la Charité ».

Le 29 novembre 1633, il fonde les Gardes des Pauvres, origine de la congrégation des Compagnie des Filles de la Charité sous la responsabilité de Louise de Marillac parmi lesquelles Marguerite Naseau. Les Filles de la Charité, aussi appelées « Sœurs de Saint Vincent de Paul », sont vouées au service des malades et au service corporel et spirituel des pauvres : malades, galériens, hôpitaux, enfants abandonnés, mendiants etc.

Mort en odeur de sainteté le 27 septembre 1660, il est inhumé dans l'église Saint-Lazare, qui fait partie de la maison Saint-Lazare du faubourg Saint-Denis, le 28 septembre 1660, dans un caveau creusé au milieu du chœur de la chapelle.

Vincent est béatifié par Benoît XIII le 13 août 172927 et canonisé par Clément XII le 16 juin 1737.

En 1885, le pape Léon XIII l'institue « patron de toutes les œuvres charitables ».

Saint Vincent de Paul a été à l'origine de tout ce qui est social. Aujourd'hui encore, les Soeurs de Saint Vincent de Paul poursuivent avec acharnement son action dans le monde entier.